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L’essor de la vidéo LinkedIn dans la prospection


Avec des technologies de plus en plus performantes, internet tient dorénavant dans le creux de nos mains, permettant la diffusion d’informations de manières plus impactant pour les internautes. De nombreux outils de communication sont déployés pour diffuser largement un message à toutes personnes faisant partie de son ciblage. Mais un outil se démarque particulièrement du lot : la communication audiovisuelle.


Mais quel est l'impact de la vidéo dans la prospection et la communication sur LinkedIn ?

D'après une étude de Sandvine réalisée en 2019, 60 % du trafic sur le Web est généré par les vidéos. Avec ses visuels attrayants, son format et son message clair et concis, la vidéo a eu un impact majeur sur la façon dont nous communiquons dans le monde entier. Les vidéos teasers suscitent la curiosité, mobilisent les audiences et génèrent potentiellement des engagements.

Cela permet également de participer à distance à un événement en direct, ou d'en avoir un aperçu sans y participer, ainsi que de partager la vie de l'entreprise. Adapter le contenu de la vidéo aux différents objectifs d’une organisation en fait un outil efficace pour communiquer des messages puissants. Une telle adaptabilité assure une portée et un impact étendus. Autant d'avantages qui demandent souvent un investissement moindre par rapport à l'impact qu'elle génère.





I- L’impact de la vidéo dans la prospection et la communication

L’outil digital indispensable

Bandes-annonces, diffusions en direct, vlogs, vidéos 360°, réalité virtuelle… Impossible de passer à côté : aujourd’hui, la vidéo est partout ! Et elle est déclinable sous différentes formes. Le contenu vidéo a transcendé la diffusion traditionnelle et est désormais omniprésent sur les plateformes d'hébergement, les sites Web et les médias sociaux. Elle s'est fermement ancrée en tant que pierre angulaire de l'expérience en ligne. En témoignent les résultats de l'étude Aberdeen de 2014, qui indiquent qu'un internaute ne passerait que 20 secondes sur un site sans vidéo, alors qu'il passerait en moyenne 5 minutes sur un site proposant du contenu vidéo.


Alors, pourquoi s’en priver ? Lorsque l’on est conscient que 85 % des utilisateurs partagent du contenu audiovisuel sur leur réseau, d'après les chiffres tirés d’une étude de Wyzowl, réalisée en 2021, on comprend bien qu’il s’agit d’une opportunité flagrante de diffuser largement un message. Dans un monde où les consommateurs sont constamment bombardés d’informations, l’audiovisuel offre un moyen captivant et immersif de communiquer rapidement et efficacement. Qu’il s’agisse d’une vidéo YouTube éducative, d’une publicité ou même d’un clip amusant sur les réseaux sociaux, les vidéos sont devenues une partie essentielle de nos vies.


Selon le rapport sur les tendances de la publicité numérique 2021 de Postclick, 84 % des consommateurs ont acheté un produit ou un service après avoir visionné une vidéo de marque, et 78 % des entreprises ont déclaré que la vidéo avait un impact direct et positif sur leur activité. La vidéo possède donc un pouvoir d’engager et d’informer le public, elle a encore un grand avenir devant elle.


En effet, l’internaute d’aujourd’hui recherche du contenu capable de transmettre plus d’informations en un temps imparti. Plutôt que de lire un texte qui peut prendre dix minutes de lecture, l’information peut être condensée dans un visionnage de deux minutes. L’objectif de l’internaute est de trouver rapidement une réponse claire à ses questions sans devoir passer par des heures de recherches infructueuses.


Une vidéo vaut parfois mille mots 

Les organisations peuvent désormais atteindre des clients potentiels dans le monde entier, grâce à la facilité d'accès de cet outil numérique. Un paysage sonore visuellement époustouflant avec des graphismes dynamiques peut transmettre efficacement des messages puissants.

En laissant les visuels parler, il n'est pas nécessaire de traduire le contenu, ce qui garantit que la vidéo peut se connecter efficacement avec son public cible à travers le monde. Par exemple, le teaser d'Omega a recueilli plus de 75 millions de vues dans le monde et plus de 33 000 likes sur YouTube uniquement, sans même l’utilisation d’une voix off.


En créant une force narrative, la beauté du contenu est suffisante à elle seule. La marque a donc pu atteindre son public cible dans différents pays et cultures par la diffusion de ce simple spot publicitaire.




II-La prospection vidéo sur LinkedIn

Les différentes déclinaisons pour faire passer un message

Il est évident maintenant que la vidéo n'est plus seulement un média de divertissement, elle est devenue un outil commercial puissant. Les entreprises comptent de plus en plus sur ce support pour promouvoir leurs produits et services, accroître la notoriété de leur marque et toucher de nouveaux clients sur les réseaux, notamment entre professionnels.

Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de marques se tournent vers cet outil de communication sur le réseau LinkedIn, comme moyen efficace d'augmenter ses ventes et d'engager ses clients.


L’étude Aberdeen, réalisée en 2014, a mis en avant “que les entreprises qui ont incorporé de la vidéo sont plus efficaces dans le domaine du marketing de contenu et affichent de meilleures performances“. La stratégie de vidéo en ligne permet de créer un contenu plus attractif, aidant à établir des relations avec ses clients et ses prospects.

En fonction de l’originalité, il est possible de se distinguer de ses concurrents, par l’humour par exemple, ou encore par une charte graphique originale et de qualité. La mise en scène peut prendre des formes variées pour véhiculer un message percutant qui résonne auprès de son audience. En voici quelques exemples :


Le backstage

La marque Michel et Augustin à bien compris que l’humour est un message fort à ne pas négliger quand il s’agit de diffuser un message. En montrant les coulisses de leur entreprise, l’entreprise prône une image conviviale, familiale et à l'écoute de son public et de ses collaborateurs. En plus de promouvoir un environnement de travail positif, la vidéo met l'accent sur le côté humain et les valeurs de l'entreprise.


En plus de transmettre de la transparence et de l’authenticité, l’image de marque a été mise en avant par une vidéo ludique, fun et dynamique. De quoi véhiculer une attitude positive aux partenaires et sponsors potentiels !


La vidéo éducative

L'apprentissage est un processus sans fin et la meilleure façon de garder vos prospects engagés est de leur enseigner les compétences essentielles avec des vidéos tutorielles. Avec un contenu qui les inspire, vous pouvez les aider à grandir et à développer de nouvelles compétences en un rien de temps. 


David Laroche, entrepreneur, coach et conférencier international, partage de nombreux conseils pour développer son entreprise. Il est très actif sur LinkedIn, partageant régulièrement des astuces business pour maintenir l'engagement de ses abonnés.

En plus de révéler des clés importantes d’une affaire à succès aux entrepreneurs comme aux particuliers, David Laroche installe un sentiment de confiance à travers les contenus qu'il partage. La vidéo est un excellent moyen de faire en sorte que vos clients se sentent choyés et de démontrer votre intérêt pour leur développement personnel et professionnel. Il apporte une touche humaine à l'expérience en ligne, veillant à ce que chaque client se sente entendu et compris.


La vidéo informative

Les contenus visuels sont de plus en plus essentiels pour que les clients, partenaires et fournisseurs puissent s'informer sur les produits et services proposés par les entreprises. C'est un outil précieux que les organisations peuvent utiliser pour promouvoir leurs offres. La marque Cygnes a utilisé cette méthode pour informer les visiteurs sur son produit innovant lors du salon Made in France en 2022.


La qualité du processus de fabrication des collants est mise en avant dans cette courte vidéo, comparant leur conception à celle d'autres types de vêtements. En seulement quelques minutes, on peut avoir un aperçu du processus de fabrication et des avantages de ces vêtements.




Le trailer

Les agences marketing ont revisité le trailer, originaire du monde du cinéma, pour promouvoir leur marque au moyen de vidéos courtes et percutantes. Les bandes-annonces sont un moyen efficace de partager les actualités, les nouveaux produits ou les événements de la marque, et de transmettre un message sur la santé de l'entreprise. Cela permet également de dévoiler les nouvelles technologies en cours de développement, dans le but de faire grandir la notoriété de la marque. La marque PlayStation utilise cette méthode pour présenter son nouveau masque de réalité virtuelle.



Le témoignage client

Quoi de plus vendeur qu’un client satisfait ? Les témoignages de clients sont la clé du succès de toute entreprise. Et rien de mieux qu'un témoignage élogieux pour montrer votre valeur et attirer l'attention de vos prospects. Les vidéos sont un excellent moyen d'obtenir des témoignages clients afin de promouvoir votre marque. De plus, il est plus facile de partager ces contenus sur les réseaux sociaux plutôt que des témoignages écrits. Les vidéos axées sur votre service client augmenteront les ventes, montreront aux clients potentiels à quel point il est facile de faire affaire avec vous et transformeront vos clients en défenseurs de la marque. Les témoignages vidéo sont le meilleur moyen pour votre entreprise d'obtenir de la publicité gratuite et de générer des ventes ou de l’engagement. 

Depuis près de quatre ans, Crème de la Crème est la référence incontournable des équipes Leroy Merlin à la recherche de freelances de qualité. Grâce à son vaste réseau de professionnels créatifs et expérimentés, ils aident les équipes Leroy Merlin à trouver les experts parfaits pour répondre aux besoins de leur projet. Vanessa, Product Leader chez Leroy Merlin Studio, présente sa vision du travail en freelance à travers un témoignage client et vendeur pertinent.


Le témoignage collaborateur

Les vidéos d'employés offrent la possibilité d'humaniser une entreprise et de créer des liens significatifs avec les collaborateurs. Cela leur donne l'occasion de s'exprimer sur leurs pensées, leurs sentiments et leurs émotions au sujet de la vie d’entreprise. Les vidéos offrent également aux employés un taux d'engagement plus élevé que la simple écoute d'un message enregistré traditionnel.

En plus de renforcer la fierté de l'équipe, cette initiative augmente la productivité et contribue à fidéliser les collaborateurs. Les témoignages peuvent également aider à construire une image de marque favorable et à attirer les meilleurs candidats. Chez Ubisoft, ils comprennent l'importance de présenter leurs employés au monde. En mettant en avant leurs employés, l’entreprise contribue à créer un lien fort entre l’entreprise et ses collaborateurs.


Ce n'est un secret pour personne : un environnement de travail positif est essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les entreprises qui exposent leur bonne humeur à travers la vidéo captivent instantanément les candidats potentiels, véhiculant un message clair sur la qualité de vie au travail de l’organisation. Avec l'aide de la vidéo, il est maintenant plus facile que jamais de dévoiler une atmosphère optimiste qui permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.


La Vidéo engagée

Dans le contexte actuel, les entreprises doivent être transparentes non seulement quant à leurs valeurs, mais aussi quant à leurs engagements. Il peut donc être nécessaire de défendre une cause associée à la marque. Il existe de nombreuses opportunités pour obtenir le soutien du public, que ce soit en produisant localement, en adoptant des pratiques durables ou en créant une fondation caritative.

Le défi consiste à communiquer de manière authentique les valeurs et les engagements de l'entreprise, de manière à susciter l'adhésion de son environnement professionnel. Il est crucial que les marques ayant des valeurs et des engagements forts dégagent un sentiment de confiance.


Danone a établi une nouvelle norme en matière de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur agroalimentaire. En tant qu'entreprise mondiale de premier plan, Danone ouvre la voie en promouvant la durabilité et les pratiques éthiques dans toutes ses opérations commerciales afin de paraître comme une véritable championne pour les jeunes générations. Cette marque a mis sa mission en action en offrant des opportunités et en aidant les gens à atteindre leur plein potentiel grâce à des initiatives économiques et sociales. Ainsi, elle diffuse une image positive de l’entreprise pour attirer les meilleurs candidats.


Les événements

LinkedIn a proposé d'aller plus loin dans la distribution de contenus. Avec LinkedIn Live, il est possible de diffuser un événement, tel qu'un webinaire, en direct à un public ciblé. La diffusion d'événements vidéo en direct est devenue plus accessible. Avec les nouvelles options d'invitation et de notification personnalisées, vous pouvez désormais cibler vos invitations à des événements vidéo pour atteindre les bonnes personnes avec le bon message. Cela est un bon moyen de tenir informé ses abonnés et de créer un lien avec son public, afin de susciter de l’intérêt et de l’interaction.


Pendant la crise sanitaire, Domo a été un des précurseurs de la conférence digitale en créant Domopalooza, un événement 100% en ligne. En utilisant LinkedIn Live, l'entreprise a permis aux participants de vivre une expérience complète, malgré les restrictions sanitaires. Le directeur de cette stratégie, John Mellor, a déclaré que “Lorsque nous avons lancé l’événement virtuel, nous avons constaté 9 000 pré-inscriptions et plus de 12 000 personnes ont visionné l’événement, soit quatre ou cinq fois plus que s’il avait eu lieu en présentiel. Il s’agit donc d’un bon moyen de se rapprocher de l'entreprise en interagissant directement avec les personnes qui y travaillent.

Lors de la réalisation d’événements de ce genre, il est également possible d’en retirer des extraits, que cela soit une web conférence, ou un webinaire, afin de le partager sur les réseaux et attirer d’autres potentiels participants.  




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