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Les hashtags : mettre en place une stratégie performante

Une bonne stratégie des réseaux sociaux est indispensable pour développer votre compte sur les différentes plateformes. Mais encore faut-il savoir manier tous les outils. Parmi les incontournables d’une stratégie social media, on retrouve les hashtags. C’est un peu LA potion magique, qui vous permet d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux sans passer par une campagne à gros budget.


Ils permettent entre autres de catégoriser le post, de centraliser une publication autour d’un thème précis. L’ajout d’un hashtag à une publication la rend visible aux yeux des utilisateurs qui suivent le hashtag mais pas que! L'algorithme est assez intelligent pour se servir de ces hashtags pour recommander votre publication à des personnes pouvant aimer son contenu… C’est donc une réelle source de visibilité pour votre compte à ne pas négliger !


Comment intégrer le hashtag à votre stratégie social media ? Quels mots-clés sont les plus utilisés ? À quelle fréquence ?


Aujourd'hui Clap vous embarque dans l’aventure des hashtags avec comme exemple une société de produits de beauté.




L’utilité des hashtags


Beaucoup plus présente sur Instagram et Twitter, l’utilisation d’un seul hashtag dans un post génère un taux d’engagement supplémentaire de 12%. Utiliser des hashtags pertinents et précis sur vos publications est un moyen de se faire connaître par de nouvelles personnes. De plus, si vous personnalisez vos hashtags vous pouvez aussi promouvoir votre marque et permettre à une audience plus large soit touchée par vos contenus. Cela engendre plus d'engagement, donc plus d’abonnés et de potentiels clients pour votre entreprise.


Trouver les bons hashtags


Il faut dans un premier temps faire une recherche de hashtags en lien avec le contenu que vous allez poster. Si on devait faire une liste des bénéfices du bon hashtag, elle se présenterait comme ceci :

- Un hashtag qui favorise l’interaction avec votre communauté

- Un hashtag qui accroît la zone d’influence

- Un hashtag utilisé et suivi


Voici quelques tips avant de vous lancer dans la recherche de vos hashtags. Comprendre comment est ce que votre communauté utilise les hashtags. Utiliser des hashtags “hors sujet” risque de vous faire perdre en crédibilité.


De même, certains hashtags ne s'utilisent qu’à des moments précis. Par exemple un hashtag en lien avec une date ou un événement en particulier. Le vendredi, vous risquez entre autres de voir apparaître le hashtag #TGIF (Dieu merci, c’est vendredi).


Prenons l’exemple de la start-up de produits de beauté bio “Yaao”. Elle vient juste de débuter et souhaite gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Sa cible est principalement féminine et française, mais l'entreprise souhaite gagner en visibilité internationale rapidement. Voyons ensemble comment cette compagnie va adapter sa stratégie des hashtags.


La base de votre stratégie hashtag : la liste


Utiliser la barre de recherche d'Instagram




Incorporer les mots-clés avec le hashtag dans la barre de recherche. La plateforme va automatiquement vous suggérer des idées en lien avec ce que vous venez d’écrire.


Là où il n’y avait pas d’accents dans les hashtags, maintenant il y en a. C’est une mode devenue de plus en plus fréquente, que de voir des hashtags avec accent, ce n’est pas conventionnel. Mais justement en utilisant cela, vous surfez sur une tendance étant donné que les hashtags avec accents sont liés à un grand nombre de publications.


Pour cette méthode, la compagnie Yaao va tout simplement taper des mots-clés génériques en lien avec la beauté. Tel que : #beauté #soins #produitsdebeauté


Établir une veille concurrentielle


Dans le cas de Yaao, ses concurrents directs sont les fabricants de cosmétiques, les chaînes de magasins de produits de beauté, et même les influenceurs (.euses) beautés. L’entreprise pourra donc s’abonner à des comptes similaires, au sien pour effectuer une veille du secteur.

Yaao va par exemple trouver des hashtags anglophones comme “#beautytips” qui lui permettra d’atteindre une cible plus large.

Bien évidemment il ne faut pas se limiter aux comptes populaires du secteur où vous vous situez, mais élargir vos recherches dans des secteurs de niches.


Les générateurs de hashtags



Kicksta est un site qui génère gratuitement des hashtags. On peut retrouver trois types de catégorie

- La popularité du hashtag - Un aperçu d’un contenu utilisant le hashtag - Une liste de hashtags associés


Pendant que vous faites votre recherche sur les hashtags pertinents, je vous invite à vérifier en même temps la popularité de chaque hashtag. Puisqu’une fois cette tâche effectuée, c’est là que la séquenciation des hashtags intervient (on en parle juste après).





Il donne des idées de hashtags et vous dit en temps réel qui les utilise. Il est possible de faire une recherche simplifiée et une recherche avancée dessus. La recherche avancée permet de limiter les hashtags pour n’avoir que ceux qui contiennent un mot-clé précis.


Séquenciation des hashtags


Les différents types de hashtags


Un bon hashtag n’est pas forcément un hashtag populaire. Mais à notre niveau, identifier la popularité de chaque hashtag est le moyen de les catégoriser et de visualiser la visibilité que celui-ci pourrait vous apporter.


Chez Clap, on a une astuce pour vous. Cette division des hashtags en catégorie est un travail fastidieux mais efficace !


Voici la catégorisation des hashtags que nous faisons :

- Niche (Moins de 50 000)

- Faible (50 000 - 100 000)

- Moyen (100 000- 500 000)

- Bon (500 000 - 1 million)

- Fort (plus de 1 million)


Pour les “ranger”, Clap vous préconise de les organiser dans un tableau : les colonnes correspondent aux catégories de hashtags et les lignes à des thématiques.

Voici un exemple pour notre fameuse société Yaao :

Niche

Faible

Moyen

Bon

Fort

Cosmétique

#creme (1,5m) #skincare (101m) #soin (1m)

Bio

#beautebio (100k)

Comment optimiser la gestion de vos hashtags


De ce qui reste de votre liste après la séquenciation, regardez chaque hashtag et voyez ceux que vous aimeriez utiliser. Faites aussi un tri en enlevant les hashtags peu conventionnels.


La dernière étape avant de publier est de savoir combien de hashtags vous voulez mettre dans votre publication. Il n’y a pas de chiffre précis qui permette d'établir un meilleur référencement. Sachez juste que le maximum de hashtag sur une publication Instagram est de 30 et 10 pour les stories.


L'équipe Clap vous conseille cependant d'adopter ce ratio pour favoriser le référencement de votre compte :

- 5 à 10 hashtags en rapport avec le post

- 5 à 10 hashtags de niche

- 3 à 5 hashtags de localisations

- 5 hashtags bons et/ou forts


Pour débuter vous pouvez vous baser sur nos recommandations, et au fil du temps vous allez trouver votre rythme et modifier en conséquence.




 

La stratégie de hashtags n’est pas un travail facile. Et la mission va au-delà de la recherche. Car après avoir passé cette étape, vous devez faire des recherches pour trouver de nouveaux hashtags, ou bien vérifier si ceux qui sont sur votre liste sont toujours populaires. Il faut ainsi régulièrement optimiser et ajuster votre liste. En suivant tous nos conseils, la compagnie Yaao a su gérer sa stratégie des hashtags, et s’imposer dans le secteur de la beauté.

Et vous, prêt à vous lancer ?

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