Vous voilà lancé(e) dans la construction (ou reconstruction) de votre entreprise. Ce projet qui vous tient tant à cœur est sur le point de démarrer. Mais il y a un hic, vous êtes bloqués sur la construction de votre charte graphique.
Tout va bien, ensemble nous allons voir comment établir et construire votre charte graphique.
Les bases de la charte graphique
Définition, rôles & objectifs d'une charte graphique
La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments qui composent l’identité visuelle de votre marque. C’est THE support de communication que vos employés vont utiliser, et le canal par lequel vos clients vont vous reconnaître. Les valeurs et la culture de l’entreprise y sont graphiquement traduites.
Le plus important avec la charte graphique c’est de pouvoir la décliner sur tout type de support (carte de visite, contenu digital, site internet, uniforme, goodies etc...). Avant de se lancer, il nous faut trouver de l’inspiration. Et quoi de mieux qu’un moodboard pour commencer !
Mettre en place une planche de moodboards et d'intentions graphiques
Le moodboard est un groupement d’images, de textes mis sur une feuille ou en digital, utilisé en début de création d’un projet pour stimuler l’inspiration et gagner du temps. Aussi bien appeler “planche de tendance” ou “planche d’inspiration”, il permet de visualiser votre identité visuelle et de synthétiser votre concept.
Pour constituer un moodboard, il faut chercher un maximum d’inspiration : que ce soit sur le Net ou dans la rue, l’inspiration vient des choses du quotidien. C’est pourquoi dès que vous voyez quelque chose qui peut vous intéresser, n’hésitez pas à le prendre en photo et à le sauvegarder.
Dans la conception du moodboard, tout est une question d’harmonie. Il ne faut pas tout mettre, mais prendre le plus pertinent, et l'organiser de manière attractive. Ainsi, lorsque vous trouvez une image qui vous plaît, sélectionnez les bons visuels et agencez-les de manière cohérente.
Voici nos 3 étapes pour constituer un bon moodboard :
Premièrement la recherche d'images que ce soit dans la presse, ou sur le Net, fouillez et recherchez des images. Puis prenez ce qui est cohérent et esthétique pour finalement le disposer sur votre moodboard. En moyenne, Il faut 10 éléments visuels. Évitez de surcharger votre planche avec tous les éléments que vous trouvez. Des sites Internet comme Pinterest, Behance ou Dribble, sont une niche d’inspiration visuelle et vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.
Éléments d'une charte graphique (Focus sur Slack)
La plateforme de marque : à quoi ça correspond ?
Avant de créer votre charte graphique, vous devez définir votre marque. Il y a cinq éléments clés : Mission, Vision, Public, Personnalité et Valeurs.
Ce sont les éléments les plus importants et ensemble, ils décrivent ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
Tous les autres aspects de la charte graphique deviennent des éléments concrets qui décrivent ces éléments clés de manière créative.
Logotype : comment le choisir
Élément central de la charte graphique, le logo se doit d’être détaillé. Le logo de votre entreprise se doit d’être réfléchi et symbolique. C’est ce qui va permettre aux clients de vous reconnaître et mémoriser votre marque. Cela va devenir l’empreinte visuelle de votre entreprise. Pour créer un logo, vous pouvez faire appel à des studios de communication graphique (comme le Studio Clap par exemple), ou à des graphistes spécialisés en branding.
Prenons exemple de l’application Slack. Leur logo est une composition d’un octothope et d’une combinaison de quatre couleurs. Leur logo est décliné en plusieurs tailles afin qu’il puisse être utilisé sur différents supports. Les proportions ont été imagées pour une utilisation spécifique. Votre logo constitue votre identité auprès de votre public, destinée à évoluer au fil des années avec votre entreprise et vos clients. Il n’est pas impossible que le logo Slack évolue une nouvelle fois dans quelques années.
Une fois votre logotype défini, vous devez prévoir ses différentes applications, ainsi que les instructions d’espace, les variations de couleurs, et enfin les formes du logo à proscrire, à ne pas faire avec le logo.
Typographie
La typographie est un élément fondamental de la communication visuelle de votre marque, la personnalité de votre entreprise se dégage au travers de votre typographie. Il existe un nombre important de typographies (serif, sans serif, cursive, monospace etc.).
C’est à vous, ou à votre studio ou graphiste, de choisir les différentes typos qui définiront l'identité de votre marque. En fonction de vos titres, sous titres et corps de texte, la police d’écriture doit varier. Elle doit rester homogène et permettre une lecture fluide. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir 2 à 3 polices de caractères différentes, afin de rendre votre communication dynamique et contrastée.
Du côté de Slack nous retrouvons 2 polices : la police Larsseit utilisée pour les titres, et Slack Circular pour les textes.
Couleurs
Les couleurs transmettent différents messages aux prospects et à vos clients. En fonction de votre secteur d’activité la couleur aide à vous positionner.
Que votre palette soit dynamique, élégante, fantaisiste, il existe de nombreuses combinaisons pour exprimer le message que vous souhaitez faire passer. Cependant il ne faut pas que vos couleurs soient trop différentes les unes des autres. Mieux vaut avoir 4 à 5 couleurs complémentaires afin que le public puisse se souvenir de vous plus facilement.
Quand on regarde le logo de Slack, on y trouve 4 couleurs primaires. Ce qui saute aux yeux et permet au public de se souvenir de la marque plus simplement.
Images et Icônes
Les visuels choisis pour illustrer votre site web et vos différents outils de communication font aussi partie de la charte graphique.
Ceux-ci représentent votre entreprise et qui vous êtes. L’utilisation régulière de ces images permet à votre public de facilement vous reconnaître. Si vous devez souvent utiliser les mêmes images, n'hésitez pas à créer un dossier afin de les rassembler et de les répertorier. Le plus ? Des icônes réseaux sociaux stylisés pour être en accord avec la typographie du site et votre univers graphique.
Exemple d’une charte graphique : Big Fernand
Big Fernand est une chaîne de restaurants de burger situés en France, créée en 2012 par 3 Français la marque. Forts de son succès, la marque s’exporte alors à Dubai, Hong Kong et Londres.
Leur identité est retransmise à travers leur mission, vision et valeurs. Ce qui prime avant tout c’est la raison pour laquelle ces 3 amis ont voulu créer leurs restaurants, quelles vont être leurs motivations pour ouvrir ce restaurant etc...
En ce qui concerne l’équipe de Big Fernand, ils prônent un message très simple “Proposer des burgers de qualité faits maison avec des bons produits français”. Tout est clair là-dedans, et c’est un message qu’ils affichent partout.
Si on devait la simplifier encore plus, on peut dire que leur mission est de donner aux clients une nourriture de qualité. En ce qui concerne leur vision “faire de Big Fernand une chaîne de qualité qui surpasse les fast-foods et concurrence la restauration”. Leur mission et leur vision réunies font que leurs valeurs sont basées sur le 100% français.
Depuis les ingrédients jusqu'aux noms de leur menu, en passant par la décoration des lieux... tout se doit d’être français. On voit d’emblée que leur plateforme de marque est très réussie, et c’est ce qui séduit en métropole comme à l’international. Leur charte graphique transmet les valeurs fondatrices de leur marque. Un logotype déclinable sur tous les supports, des typographies modernes qui donnent un ton décalé à la marque, et des couleurs épurées qui accompagnent l’ensemble de leurs éléments de communication.
Projet à retrouver ici
Voilà, vous êtes maintenant équipé pour créer votre charte graphique et vous construire une image de marque forte.
Comments