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Nouvel algorithme Instagram : 5 clefs pour gagner en visibilité.

  • anaisclap
  • il y a 4 jours
  • 5 min de lecture
Tout savoir sur le nouvel algorithme

Instagram est bien plus qu’une simple plateforme de partage de photos et de vidéos.

C’est aujourd’hui un canal central et essentiel pour développer son identité de marque, s’exprimer, présenter ses produits et surtout bâtir une communauté fidèle et engagée.

Avec l'arrivée du nouvel algorithme ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour prendre la parole de la bonne manière. 

Dans cet article, nous vous donnons les 5 clefs essentielles pour développer votre audience Instagram de manière durable et organique.


  1. Soignez votre profil.

“Nous avons qu’une seule chance de faire une bonne impression” ...

...et cela vaut aussi et surtout pour son profil Instagram. Il faut plaire, séduire, impacter et se démarquer, en quelques secondes ! Et oui, rien que ça…

Voici les premières étapes à suivre pour bien démarrer sur Instagram sans les règles de l'art : 

  • Choisir une photo de profil claire et reconnaissable (idéalement votre logo ou un portrait professionnel).

  • Proposer une biographie concise et impactante. 

Avec seulement 150 caractères, elle doit transmettre l’essence de votre marque, expliquer ce que vous proposez et inciter les visiteurs à en savoir plus. 

  • Offrir des informations de contacts accessibles et visibles. 

Email, adresse, téléphone, … en fonction de votre activité, mettez en avant vos contacts pour favoriser l’interaction avec votre audience.

  • Ajouter un lien en bio.

Utilisez le lien de votre bio pour rediriger vers une destination stratégique (newsletter, catalogue à feuilleter, etc.) qui complétera le contenu de votre profil.



  1. Proposez du contenu de qualité.

“La qualité attire l’attention. La valeur crée la connexion”


Du contenu de qualité pour séduire sa communauté.

Tant sur le fond que sur la forme, c’est la qualité de ce que vous allez proposer qui sera appréciée. Le succès n’est pas uniquement dans la fréquence de publication, il faut aussi poster du contenu utile et engageant. 


Voici quelques types de contenus à privilégier : 


  • Educatif 

Partagez votre expertise avec des conseils, tutos et astuces. Devenez le référent dans votre secteur tout en aidant votre communauté.


  • Inspirationnel

Votre parcours, vos inspirations, livrez-vous, créez du lien avec votre communauté en vous racontant.


  • Interactif

Faites participer votre communauté : sondage en story, boite à questions, quizz, etc. Interagissez directement avec votre audience. Servez-vous de ces différents outils pour savoir ce que votre communauté attend de vous. 

Vous pouvez aussi explorer des plateformes comme Reddit ou encore Quora pour connaître les questions fréquemment posées dans votre domaine. Plus vous connaissez votre communauté, plus vous créez du contenu ciblé, utile et engageant. 


  • Esthétique

Publier des photos et des vidéos bien réalisées, originales et esthétiques est essentiel pour capter l’attention des visiteurs. 

Privilégiez une palette de couleur cohérente avec votre identité et secteur d’activité. Un profil Instagram visuellement attractif attirera plus facilement de nouveaux abonnés. 




  1. Misez sur le bon format.

“Faire le bon choix au départ, c’est gagner la moitié de la course”

Le nouvel algorithme Instagram favorise les contenus qui génèrent un fort engagement. Réel, carousel, photo, … sur Instagram, chaque format à son utilité, le secret c’est de bien les utiliser !


  • Les Stories :

    Ce sont les petites stars de la plateforme avec 72% des contenus publiés. Contenu souvent très spontané, quizz, questions ouvertes, partage des coulisses, annonces,... elles permettent de prendre la parole en créant un lien quotidien avec sa communauté. 


  • Les Réels

    C’est le format le plus viral. Rapide et fun, il boostera votre visibilité en touchant un maximum de monde.


  • Les Carrousels :

    Parfaits pour raconter ou éduquer, ils sont maîtres de l’engagement en atteignant un taux de 10,15%.


  • Les posts Images

    Simples et impactants, ils sont parfaits pour les annonces, les citations ou encore les visuels de marques. 


    Et pour créer plus facilement vos contenus, vous pouvez vous appuyer sur Edits, la nouvelle application de montage signée Instagram !


    4. Publiez au bon moment et régulièrement.

Afin de maximiser la visibilité et favoriser l'engagement, choisissez le bon moment pour publier votre contenu. Gardez le bien au chaud, nous vous dévoilons les meilleurs créneaux pour le diffuser. 


  • Quel est le meilleur jour et le meilleure heure pour poster ?

Selon le rapport Metricool, les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont désormais le mercredi et vendredi, détrônant ainsi le lundi et le jeudi.

Le moment le plus opportun quant à lui semble être tôt le matin (entre 7h et 9h) ou en fin de journée (entre 17h et 19h).

Ces données sont des tendances générales qui ont été observées sur un large panel de comptes Instagram. Ces repères ne sont qu'un point de départ.

Chaque communauté est unique, avec ses propres spécificités, ses habitudes de connexion et d'interactions. Avant de définir une stratégie de communication précise sur les créneaux et jours de publication, il nous parait essentiel d'étudier et d'analyser le comportement de votre audience.

Pour cela, Instagram propose directement dans ses statistiques (pour les comptes professionnels) des données sur les jours et heures de connexion. Vous pouvez également vous aider d'outils externes comme Later, Iconosquare ou Hootsuite qui vous permettront d'aller plus loin dans l'analyse des données.


Observer, tester, corriger, ... c'est la clef pour publier au bon moment.


  • A quelle fréquence poster du contenu ?

Le nouvel algorithme Instagram impose une régularité dans la diffusion de contenu et valorise les comptes actifs.

Il est donc essentiel de maintenir l'intérêt de sa communauté en leur proposant du contenu régulier et cohérent avec sa stratégie.


Voici une suggestion de fréquence de publications :

  • 1 à 3 publications dans le fil par semaine.

  • 3 à 5 stories par jour.

  • 1 à 2 reels par semaine.


L'essentiel est d'être constant dans son planning de publications. Il vaut mieux publier régulièrement à un rythme que vous pouvez tenir plutôt que d'être très actif un temps pour disparaitre.


bannière du Studio Clap


  1. Profitez du contenu généré par les utilisateurs (UGC).


UGC, ou quand l'utilisateur devient le plus grand allié des marques.

“Les clients ne sont pas des spectateurs, ce sont des acteurs de votre succès.”


Le contenu généré par les utilisateurs (User-Generated Content) est un atout précieux pour renforcer la légitimité de votre marque et engager ainsi votre audience. 

56% des consommateurs souhaitent voir du contenu généré par les utilisateurs et 79% affirment que cela influence considérablement leur décision d’achat. 


Alors n’hésitez plus à encourager vos clients à partager leurs expériences et à poster des vidéos, photos ou avis sur votre entreprise.

Pensez également à créer un hashtag spécifique à votre marque pour favoriser le partage de contenu sur Instagram. Vous pouvez aussi re partager le contenu généré par vos clients sur votre page Instagram au travers de story, photos ou encore d’autres formats. 


Pour conclure

Vous l’avez compris, réussir sur Instagram ne se fait pas en quelques jours. Cela demande de bien penser en amont sa stratégie afin de déployer un plan d’actions précis. Cela demande du temps, des ressources et surtout, de la régularité.


Nouvel algorithme Instagram, les clefs pour booster sa visibilité

Cependant, si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous occuper de développer votre activité sur Instagram, nous serions heureux de vous aider.

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