Avez-vous déjà mis en place au sein de votre entreprise une stratégie marketing pour mettre en relation votre marque avec des influenceurs numériques ?
Cette stratégie correspond au marketing d’influence et peut être définie comme étant une collaboration entre des entreprises et des personnes qui ont un grand nombre de followers engagés en ligne, nous en avons parlé avec vous dans un article précédent sur notre blog (vous l’avez lu ? Si oui, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, si non, c'est ici !).
De cette façon, les entreprises vont rechercher des influenceurs pour augmenter leur visibilité auprès d’une cible préalablement définie et augmenter également leur taux d’engagement par le biais de personnes qui ont déjà une communauté importante.
L’utilisation de ces influenceurs en tant que stratégie permet aux entreprises d'accroître leur visibilité et par conséquent leur nombre de ventes pour leur(s) service(s) et/ou leur(s) produit(s) proposé(s). En effet, comme vous le savez probablement, la société actuelle fait des réseaux sociaux un outil de communication incontournable pour les entreprises qui veulent développer leur notoriété, augmenter leur chiffre d’affaires et fidéliser leurs clients.
Pour illustrer l’ampleur du marché du marketing d’influence, une étude à été menée par Influencer Marketing Hub et est disponible sur la plateforme Statista. Cette étude analyse l’évolution du marché mondial du marketing d’influence entre 2016 et 2019. En effet, son chiffre d’affaires mondial a atteint 6,5 milliards de dollars en 2019, le multipliant ainsi par près de quatre en l’espace de 3 ans.
Si en 2022 le chiffre d’affaires mondial du marketing d’influence s’est probablement multiplié de façon exponentielle, les tendances que doivent essayer de suivre les entreprises pour influencer les comportements connaissent quant-à-elles quelques changements notables. C’est ce sur quoi nous allons nous pencher aujourd’hui rien que pour vous, alors c’est parti !
Les nouveaux outils de communication et de marketing d’influence
Connaissez-vous le Live shopping ou bien le “haul” ?
Il s’agit de nouveaux outils de communication et de marketing mis à la disposition de toutes et tous pour présenter des produits et/ou des services en vidéo sur les différents réseaux sociaux existants. Ces outils concernent principalement le secteur de la mode pour présenter des vêtements à une communauté, même s’ils peuvent aussi être utilisés dans beaucoup d’autres domaines.
Dans le cas précis d’une présentation d’un vêtement, les influenceurs ont tendance à réaliser un “try-on”, c’est-à-dire à l’essayage du vêtement pour montrer le rendu porté en direct aux internautes. Cet outil qui vise à inciter l’audience à l’achat, peut-être utilisé autant dans le secteur de la mode que dans celui de la décoration, des livres, de la joaillerie ou encore d’un service immatériel pour lequel l’influenceur réalisera en direct une démonstration.
L’utilisation du Live shopping et du “haul” dans une stratégie de marketing d’influence permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité et ses ventes, d’affirmer sa notoriété et son nombre d’interactions sur ses différentes plateformes grâce à la communauté déjà existante de l’influenceur en question.
La présentation de produit(s)/service(s) par les influenceurs dépend en grande partie des valeurs et des engagements qu’ils défendent. Par exemple, certains influenceurs font la promotion en vidéo de produit(s) écologiques et responsables et/ou de produit(s) qui ont été acheté(s) d’occasion. À l’inverse, d’autres influenceurs provoquent de vives réactions de la part des internautes, c’est le cas par exemple de l'influenceuse Léna Situation qui diffuse sur son Instagram nombreux de ses voyages en vols d’avions, de ses partenariats rémunérés avec des marques peu engagées, voir pas du tout en faveur de l’écologie et de l’environnement. Ces différentes expositions sur ses réseaux sociaux provoquent des réactions négatives de la part des internautes qui dénoncent son comportement “climaticide”, son coût écologique et sa surconsommation.
Si les influenceurs ont une portée très importante aujourd’hui, les entreprises qui choisissent de travailler avec eux pour générer des ventes supplémentaires en ont tout autant. Les entreprises ont des responsabilités sociétales et environnementales dans le choix des individus qui mettront en place leur stratégie de marketing d’influence. C’est pourquoi il est fondamental pour une entreprise d’apporter une attention toute particulière dans le choix de ses influenceurs ainsi que d’étudier leurs réputations au préalable, avant de leur proposer la promotion de son produit et/ou son service.
Maintenant que vous avez compris ce qu’est le Live shopping, passons aux vidéos courtes.
La tendance des vidéos courtes qui existait déjà en 2021, s’affirme davantage en 2022. L’existence de vidéos courtes sur les différents réseaux sociaux dans une stratégie de communication et de marketing d’influence peut représenter un véritable levier pour la prospérité d’une entreprise.
En effet, la durée de concentration des consommateurs tend à se réduire au fil du temps. Aujourd’hui la demande du consommateur se tourne vers un format de vidéo courte, qui dure en moyenne autour de 15 secondes jusqu’à 1 minute. Ils sont de plus en plus désireux d’un format authentique, divertissant, créatif qui est relativement court pour leur donner l’impression de ne pas dépenser trop de leur temps au cours de leur journée.
Si l’utilisation des vidéos pour promouvoir un service et/ou un produit n’est pas nouveau pour une entreprise, la durée de plus en courte de ces dernières l’est. C’est pour cette raison, qu’une entreprise doit adapter sa stratégie de marketing d’influence si elle souhaite se servir des vidéos courtes comme outil à son développement.
L’utilisation des vidéos courtes pour une entreprise permet de capter une plus large audience que lorsqu’elle propose des formats longs. Les vidéos au format court, possèdent une qualité essentielle pour augmenter la visibilité d’une entreprise : le dynamisme. En mêlant l'information et le divertissement, l’entreprise attire à elle un public jeune et fidélise sa communauté autour de ses contenus plus interactifs et plus humains que certains contenus écrits.
Le réseau social qui est directement concerné par cette nouvelle tendance est Tik Tok. Il permet aux utilisateurs et notamment aux influenceurs de réaliser des vidéos qui ont une durée en moyenne de 60 secondes. À travers ce réseau social, les internautes recherchent de l’authenticité, du dynamisme, de la proximité et de l’humain. C’est pour cette raison que les internautes ont tendance à se sentir plus en confiance sur un réseau tel que Tik Tok et par conséquent à être plus enclin pour l’achat d’un produit et/ou un service vu sur la plateforme. En ce qui concerne Instagram, les vidéos courtes autrement appelées les “Reels” peuvent durer de 15 à 90 secondes.
De même que certains réseaux sociaux cités précédemment, de plus en plus de médias destinés aux jeunes proposent des formats de vidéos courtes, on peut citer à titre d’exemple Brut ou encore Blast. Ces médias proposent par exemple des interviews courtes allant à l’essentiel pour intéresser davantage leur audience en leur proposant notamment une Story Telling.
Les audios et les podcasts, comment peut-on s’en servir ?
En 2022, les audios et les podcasts apparaissent comme un nouveau levier d’influence pour une entreprise. Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, les consommateurs sont de plus en plus friands d’un contenu dynamique, humain et intime.
Les podcasts et les audios proposent pour répondre aux besoins des consommateurs actuels, des contenus audio à écouter à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. C’est un outil qui s‘avère être prometteur pour les entreprises qui savent s’en servir au sein de leur stratégie de marketing d’influence.
Souvent les podcasts sont présentés sous forme de séries pour fidéliser les internautes et les inciter à écouter les autres podcasts organisés autour d’une même thématique. Il s’agit pour les entreprises, les influenceurs, les youtubeurs, de créer un rendez-vous pour une audience ciblée.
En principe, ces différents podcasts ne sont pas faits pour être diffusés à la radio, ils répondent à des objectifs précis articulés autour de la notoriété, de l’influence et de la visibilité d’une marque. C’est grâce au contexte sanitaire des années précédentes que ce format de communication a connu un rebondissement pour la communication des messages d’une entreprise.
Par rapport aux contenus écrits ou aux vidéos, les podcasts et les audios peuvent s’écouter plus facilement et les auditeurs peuvent s'occuper à d'autres tâches lorsqu’ils en écoutent, notamment dans les transports en commun, lorsqu’ils marchent dans la rue ou en pratiquant d’autres activités.
Si une entreprise utilise les audios et les podcasts comme outils dans sa stratégie marketing d'influence, elle permet de faire connaître sa marque et son produit et/ou son service par le biais d’un format plus intime et engageant pour sa cible. En effet, c’est aussi une manière d’améliorer le référencement de sa marque mais aussi de fidéliser son audience en proposant un rendez-vous quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
Les audios et les podcasts représentent un moyen de montrer la modernité de son entreprise auprès de son audience. Ils sont également à l’origine de la création d’un lien intime et familier entre une entreprise et sa communauté. Ce sont des outils généralement peu utilisés dans les stratégies de marketing d’influence, par conséquent un autre atout s’offre à vous si vous comptez vous en servir : c’est la nouveauté et la force de proposition face à vos concurrents.
Pour résumer, nous avons abordé avec vous aujourd'hui les trois tendances majeures en termes de marketing d’influence en 2022. La décision de vous en servir vous revient de droit, bien entendu. Nous vous vu comment vous pouvez en servir et quelles peuvent être leurs utilités pour la notoriété et la pérennisation de votre entreprise. Il semble évident que le développement d’une entreprise ne passe pas seulement par ces outils, mais elle en dépend tout de même dans une majeure partie puisqu’il s’agit pour vous de savoir vous adapter à la demande des consommateurs et aux nouveaux moyens de croissance d’une entreprise.
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