Quand on parle de référencement sur le net, 6 lettres pop dans nos têtes : SEO et SEA. Six lettres qui nous semblent familières mais qui peuvent faire peur quand on ne les connaît pas. Ce sont les clés de la réussite sur le web, et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de les connaître. Différentes mais complémentaires, l’une est gratuite (SEO) et l’autre est basée sur un système payant (SEA).
No stress, installez-vous, le Studio Clap va tout vous expliquer !
Les bases du référencement : le SEO & le SEA
Le SEO quésaco?
Le SEO est le “Search Engine Optimization” pour les anglophones ou encore optimisation pour les moteurs de recherche en français. C’est une méthode d’optimisation d’un site web qui lui permet d’être mieux référencé au moyen d’un mot clé (ou de mots clés), et d'être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherches. De nos jours, le monde du web est bouillonnant de compétition…et se contenter de créer un site web n’est plus suffisant ! Il faut donc se distinguer, et surtout être visible !
Une étude prouve que les sites affichés en première position récoltent en moyenne 36% des clics, ceux en deuxième place 33%, et 21% pour la troisième position. La première page de résultats cumule plus de 9 clics sur 10, d’où l’importance du positionnement !
Le SEO fait partie du référencement naturel, et mise sur la gratuité afin qu’un site internet ou un article soit bien référencé. Plus votre stratégie SEO sera élaborée et plus vos articles (et plus globalement vos pages) conviendront aux attentes des internautes, et généreront des vues.
Le SEA, le petit de la famille
En complément du SEO il est stratégique de mettre en place une stratégie SEA, aussi qualifié de “référencement payant”. Lorsque vous faites une recherche sur internet, les premiers résultats sont souvent des annonces ou des sites web sponsorisés.
Certes, cette méthode est coûteuse mais elle permettra à votre article d’avoir une meilleure visibilité, et d’augmenter le trafic sur votre site internet. Bien évidemment la liste des avantages du SEA est longue : elle permet un positionnement haut sur Google, un ciblage précis pour les internautes, et une visibilité immédiate qui va engranger du trafic sur votre site. Le seul hic? Le prix. le SEA coûte cher…à vous de voir quel budget vous souhaitez y mettre et pour quels articles vous aimeriez utiliser cette méthode.
Comment combiner les deux ?
Le SEO a tout de même une utilité primordiale, car il est important de souligner qu'il assure la pérennité de votre site web sur le long terme. Dans ce cas, l’idéal pour un référencement optimal est donc de combiner SEO et SEA!
Maintenant que vous êtes incollable sur ces deux sujets, il est temps d’écrire un article qui saura plaire aux internautes.
Optimiser son référencement : parlons stratégie
Les balises H1 - H6, la structure de tout article
Nous voilà repartis avec des mots techniques, mais pas de panique ! Sous cet air les balises H1-H6 sont en réalité des notions simples à assimiler. Avant de commencer, il faut savoir que chaque page d’un site web est assimilée à un document HTML c'est-à-dire un fichier textuel comprenant des balises. Ces balises vont indiquer à la page web comment le contenu est construit, et surtout comment il devra être affiché. De ce fait, les balises h1, h2, h3 etc.. vont correspondre à des niveaux de titres allant du titre principal (H1) aux sous-titres (H6).
Elles vont servir dans un premier temps à hiérarchiser le contenu et faciliter la lecture, la balise H1 ayant une importance primordiale puisqu’elle doit définir le sujet principal et la thématique globale de l’article. Le plus souvent, c’est ce titre qui apparaît sur les moteurs de recherches.
Les balises jouent un rôle important dans le référencement de votre article.
Tout d’abord, l’article ne peut avoir qu’une seule balise H1, c’est à dire qu’un seul titre. Ensuite, la fluidité de l’article repose sur l’utilisation des balises inférieures tels que les niveaux h2, h3, pouvant aller jusqu’au h6. pour rendre l’article fluide, et pour faciliter la lecture, il est recommandé d’utiliser les 3 premières balises, selon le sujet abordé et la longueur du contenu.
Utilisation des mots clés
Maintenant que vous avez réfléchi à la structure, il est aussi important de réfléchir aux mots clés à utiliser pour avoir un meilleur positionnement. En effet, l'algorithme Google va étudier votre contenu pour positionner votre page lors des recherches des internautes. Cette étude est principalement basée sur les mots et groupes de mots contenus dans la page, c’est pourquoi il est important de bien intégrer à l’article les mots clés les plus pertinents. Premièrement, pour élaborer un groupe de mots clés il faut prendre en compte la thématique de l’article que vous allez rédiger. Lors de l’écriture de votre article, vous devrez faire en sorte d’intégrer les principaux mots clés dans les balises, et les autres dans le corps de texte.
Une fois les grands axes trouvés; vous pouvez avoir recours à des générateurs de mots-clés tels que SEMrush, Yooda Insight, Google Trends ou Google Adwords. Ces outils permettent d’obtenir les mots clés fréquemment recherchés par les internautes, augmentant ainsi vos chances d'être mieux référencé.
La rédaction de l’article
Comme vu précédemment, la balise H1 (le titre) est l’élément le plus important de l’article. Il sert de vitrine, est la base du référencement, et permet à l’internaute d’avoir une idée des thématiques abordées dans l’article. Pour être bien référencé, un titre d’article doit être court et est généralement suivi d’une brève introduction.
Pour favoriser le référencement, la conjugaison, la longueur des phrases, les mots de transition et l’orthographe sont à surveiller. Il est recommandé de s’exprimer au présent avec des phrases courtes et claires et en utilisant des mots de transition permettant de fluidifier la lecture.
Il se peut que quelques fautes d'orthographe s’y sont immiscées, pas de panique de ce côté nous avons une solution: Merci App. Cet outil gratuit permet de corriger les fautes d'orthographe cachées dans vos articles.
Ces critères bien respectés permettent une lecture agréable et améliorent le positionnement. Bien entendu, d’autres critères sont pris en compte, tels que la longueur de l’article, les liens qu’il contient, le maillage interne, les contenus multimédias (images, vidéos, ect…), la rapidité de charge des contenus, etc…
Un autre point important : le plagiat. Après avoir écrit l’article, et l’avoir relu; il est préférable pour vous de le passer sous un outil de détection de similitude ou de plagiat. Ce serait regrettable qu'un article soit refusé de publication ou mal référencé car il est trop similaire à celui d’un concurrent.
Pour pallier à cela, l’outil Duplichecker est une solution en or. Copiez collez votre texte, et l’outil reconnaîtra instantanément les articles qui ont un contenu similaire au votre.
Se référencer, oui, mais pas n'importe où !
Plusieurs informations vont apparaître comme le lien URL, la description du contenu etc… mais concrètement à quoi ça sert et qu’est ce qui la rend aussi spéciale? Selon de nombreuses études, il est démontré que les internautes ne vont jamais au-delà de la 3ème page, et ne cliquent généralement que sur les 3 premiers résultats de la première page, comme précisé plus haut. Se positionner dans la première page des pages de moteurs de recherches, c’est remplir l’objectif de visibilité et attirer les internautes. Si vous souhaitez avoir un aperçu de votre contenu lorsqu’il apparaîtra sur les moteurs de recherches, vous pouvez utiliser l’outil Mangools, qui à défaut de ne pas être en français vous aidera à visualiser vos contenus et de voir votre positionnement par rapport à vos concurrents. Voilà, toutes les étapes complexes du référencement ont été franchies et il ne nous reste que la dernière étape qui est la promotion de votre article. Faire la promotion de votre article s’inscrit dans la lignée de votre stratégie SEO, et c’est un moyen efficace pour gagner en visibilité. Plus il y aura de trafic sur votre page, et plus Google la jugera intéressante. Votre objectif est donc de partager vos contenus sur différentes plateformes pour optimiser le trafic !
Ça y est, votre article est prêt et bien référencé. Peu importe la méthode de référencement utilisée, votre objectif d’être en tête des recherches et d'être visible est atteint. Au biais d’une stratégie SEO ou SEA (ou les deux), en passant par les techniques de rédaction et ses outils; l’écriture d’un article et son référencement n'a plus aucun secret pour vous.
Les réseaux sociaux sont désormais vos meilleurs alliés pour partager votre création et générer du passage. Alors prêts pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux ?
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