top of page

Comment faire exploser les compteurs sur Instagram


L’algorithme d’Instagram est un codage qui permet à Instagram de faire respecter ses règles aux utilisateurs du réseau social. Il permet également de booster la visibilité de certains comptes ou publications si ces derniers plaisent à la plateforme.


Les choses à faire pour augmenter sa visibilité

Voici onze actions à mettre en place pour plaire à l'algorithme et à gagner en visibilité sur Instagram :


Les hashtags

Il faut utiliser des hashtags, pas trop, mais suffisamment, et il faut que ces hashtags soient en rapport avec le sujet que vous évoquez sur votre publication, ou votre réel.

Retrouvez ici notre article détaillé sur la stratégie de Hashtags


Les réels

Faire des réels aujourd’hui est primordial, le type de réel proposé par Instagram est très varié et vous permettra de gagner en visibilité.

Il est important de bien choisir les 3 thématiques pour que la vidéo soit montrée à des internautes susceptibles d’être intéressés !



Régularité de présence sur Instagram

Il faut être régulier sur Instagram, poster des photos et des vidéos, mais pas tous les jours ! Il faut trouver un équilibre entre l’activité et l’inondation des pages Instagram ! Publier trop de contenu ne plaît pas à l'algorithme. De plus, il est important que vous ayez une certaine récurrence dans votre rythme pour que le réseau puisse se l’approprier.


Les stories

Les stories sont importantes ! Elles vous permettent de conserver un lien avec votre audience, sans forcement faire de réelle publication, mais elles sont également très utiles au niveau de l’engagement ! Réalisez des sondages, posez des questions et créez un lien privilégié avec votre audience.


Les jeux-concours

Les jeux-concours font partie intégrante du réseau social et permettent de remplir des objectifs multiples ! Gagner en visibilité, agrandir votre communauté et ajuster votre offre… Il est évidemment à utiliser avec modération, mais peut vous être utile.


Le feed

Homogénéiser vos contenus, avoir une charte graphique reconnaissable mais surtout une preview harmonieuse ! Ainsi, définissez vos visuels en amont et vérifiez qu’ils vivent bien les uns avec les autres. Les réels que vous publiez peuvent ne pas être sur votre feed !


Accroche

Les premiers mots de votre description sont décisifs, et déterminent si l’internaute poursuit sa lecture ou non ! Tâchez de créer des accroches catchy, qui donnent envie de lire la suite !


Les trends

Utiliser des musiques tendances et suivre les trends des différents réseaux vous permettra de référencer votre contenu auprès de nouvelles cibles et donc de gagner en visibilité !


Les horaires de publications

On dit souvent qu’il y a des heures de publication plus stratégiques, mais en réalité c’est sur votre communauté qu’il est préférable de vous baser pour sélectionner vos heures de publication !

Regardez vos statistiques et les recommandations de vos plateformes, elles sont là pour ça !


Un contenu original

Un contenu déjà vu 1000 fois c’est non ! Soyez original ! Faites de votre compte Instagram un compte où les internautes ont envie d’aller, et où vos concurrents vont puiser leurs inspirations !


Faites vivre votre compte !

Interagissez avec votre communauté, likez les stories, commentez, montrez que vous êtes présents et que vous vous intéressez à eux !


Les descriptions

Si votre accroche est réussie et que les internautes cliquent sur “voir plus”, ils ne doivent pas être déçus ! Soignez vos textes pour qu’ils collent à votre identité de marque et surtout qu’ils soient agréables à lire.




Les choses à ne pas faire


Nous vous avons présenté ce qu’il faut faire pour booster son compteur sur Instagram, mais il y a également des actions à ne pas faire pour que l’algorithme vous aime et qu’ils mettent votre contenu en avant !


Être inactif sur les réseaux

Pour mettre en avant un contenu, il faut du contenu, si vous êtes inactif sur les réseaux sociaux, l’algorithme ne va pas vous mettre en avant, il recherche avant tout du contenu entre qualitatif et quantitatif.


Éviter d’être « shadowban »

Sur Instagram il y a de nombreuses règles à respecter, ce sont les conditions d’utilisation, si celles si ne sont pas respectées, Instagram n’hésite pas, et vous bannira. Ce “Ban” peut être de différentes durées et de différentes natures, nous pouvons être bannis de live, de commenter, ou le compte Instagram peut-être suspendu définitivement de la plateforme, donc avant de se lancer, lisez bien les conditions d’utilisation.


Suivre un trop grand nombre de personnes en même temps

Il ne faut pas oublier que l’algorithme n’est pas une personne, mais un logiciel, il n’a pas forcément de conscience. C’est pour cela que suivre un trop grand nombre de personnes peut-être éliminatoire, nous vous conseillons 1500 personnes maximum, sinon l'algorithme peut croire que vous êtes un spam qui s’amuse à suivre tout le monde pour faire augmenter le nombre d’abonnées de nombreuses personnes.


Acheter des abonnés / Likes / Commentaires

Grâce à de nombreuses applications ou logiciels, nous pouvons acheter des abonnés, des likes sur les publications ou encore des commentaires. Tout ceci est formellement interdit par la plateforme, si Instagram a le moindre doute, il suspendra votre compte. Puis avoir une vraie communauté avec de vraies personnes c’est mieux non ?


Laisser les bots Instagram s'abonner à vous

Les “bots” , ce sont les comptes qui ne sont pas créés par des individus, mais par des machines. L’algorithme peut croire que ces bots sont achetés par vous pour faire monter votre compteur d’abonné, et comme dit précédemment ce n’est pas bon pour votre compte !


Un contenu de mauvaise qualité

Il faut certes avoir une quantité de contenu mais la qualité est ce qui prime, avoir une mauvaise qualité de contenu fait ressentir à votre communauté un sentiment de non fait ou de bâcler, et donc les utilisateurs vont se lasser et vous n’aurez plus de clientèles fidélisées.




1 Comment


Guest
Oct 31, 2023

Ça explique bien je recommande

Like
bottom of page