Dans nos sociétés actuelles, il semble évident que le virtuel à prit une part importante dans ce qui anime les individus. Certaines personnes ont réussi à s'imposer comme des leaders incontournables sur ces plateformes.
Au-delà des futilités, les réseaux sociaux se sont depuis quelques années transformés en réels espaces de promotion de produits ou même d’idées.
A travers cet article, nous allons alors vous expliquer : en quoi le marketing d’influence est-il devenu un point important dans la construction de votre stratégie marketing ?
En quoi l’influence est-elle un axe important pour une stratégie marketing ?
Une stratégie marketing oui, mais adaptée à notre époque ; c’est toujours mieux !
Stratégie marketing
Vous devez sans nul doute savoir qu’une stratégie marketing bien ficelée, est synonyme de prospérité pour votre entreprise. En effet, celle-ci vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux, tout en vous démarquant de vos concurrents et procéder à la mise en place d’une clientèle fidèle et régulière vis à vis de vos activités.
L’influence, outil performant de la stratégie marketing
Pour accroître encore davantage les performances de votre stratégie qui aura été préalablement tissée, un nouvel outil se présente à vous. Un outil 2.0, qui vous permettra d’atteindre de nouveaux panels de clientèle et ainsi vous procurer rendements, visibilité et prospérité.
Contextualisation de son utilisation
Vous allez me dire que mes paroles sont belles mais irréalistes !
Cette technique du marketing d’influence a néanmoins fait ses preuves. Et ce, dans plus d’un secteur d’activité. Je vous laisse en consulter les chiffres clé.
Quels domaines
Vous pouvez tous être tenté par la création d’une campagne d’influence pour la communication de votre marque. Mais avez vous bien analysé vos exigences envers celle-ci et si le secteur d’activité de votre entreprise s’y prête?
Plusieurs domaines sont connus pour recourir à des pratiques d’influence. Les secteurs de la beauté et du luxe en sont les principaux acteurs.
Le tout est de vous assurer de promouvoir la vente d’un bien ou d’un service relativement facilement communicable. Et de prendre en compte le besoin de fournir un brief qualitatif à vos collaborateurs pour vous assurer d’une bonne compréhension des impératifs de la campagne et en permettre les meilleurs retours de la part de vos clients.
Les chiffres clés
Ces dernières années, les codes du marketing ont été révolutionnés. La déclinaison stratégique de votre marque doit maintenant, également être adaptée à la production de contenus digitaux.
De nos jours, plus de 55% du marketing est numérique (Ranktracker) et 31,3% des internautes découvrent de nouvelles marques via les contenus publiés sur les réseaux sociaux (Hootsuite).
Quelles sont les différentes formes d’influence et leur encadrement ?
Si pour vous l’influence est un secteur de magouilleurs sans scrupules, il est temps que l’on vous éclaire sur les deux points suivants. Tout d'abord il existe des personnalités médiatiques de plus ou moins grande renommée, cette variété vous encourage à sélectionner l’audience la plus réceptive à la typologie de votre marque.
De plus, le Sénat a récemment adopté une loi qui encadre les pratiques incluant la notion d'influence et notamment sur les plateformes digitales.
Les formes d’influence existantes
Si votre marque n’a pas les moyens de financer les services de la famille Kardashian, pas de panique ! Le milieu de l’influence est vaste et vous permettra donc de trouver un collaborateur influant, en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes donné pour votre enseigne.
En effet, il existe diverses catégories de niveaux d'audience dans ce milieu, mais aussi des propositions qui rendent compte de différents types de contenus.
Les niveaux d’influence
Les niveaux d’influence des créateurs de contenus digitaux, se distinguent en fonction du nombre de followers et de leurs impacts sur leur communauté.
Nous distinguons 7 niveaux d’influence, qui sont les suivants :
Les nano-influenceurs
Les nano-influenceurs sont la catégorie d'influenceurs avec le plus petit nombre d'abonnés. Ces influenceurs ne sont pas des créatifs professionnels, mais ils font généralement la promotion des marques (et des causes) qu'ils aiment vraiment en échange de produits et d'échantillons gratuits, et non de récompenses financières. Les nano-influenceurs les plus courants sont les clients ou les employés des marques.
Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs ont un nombre relativement restreint de followers. Ils partagent généralement du contenu dans des niches spécifiques et aident à créer des audiences engagées autour d'intérêts communs. Les micro-influenceurs travaillent avec des marques qui correspondent à leur créneau pour créer un contenu pertinent et authentique pour leur public.
Les leaders d’opinion
Les leaders d'opinion sont des personnes influentes ayant une expertise sur un sujet particulier. Ils sont considérés comme des sources faisant autorité au sein de l'industrie et peuvent accroître la crédibilité de votre marque. Les écrivains, les universitaires, les politiciens et les entrepreneurs sont des exemples de leaders d'opinion.
Les étoiles montantes
Les étoiles montantes ont un grand nombre d'abonnés et couvrent un large public. Ils se sont imposés comme des influenceurs, travaillant avec des marques pour atteindre un large public aux intérêts différents. Ils choisissent de travailler avec des marques de différentes industries.
Les méga-influenceurs
Les méga influenceurs aident les marques à faire évoluer leurs campagnes et à atteindre un public plus large. Ce sont des influenceurs professionnels des médias sociaux qui cherchent à ajouter de la valeur à leur public. Dès lors, il devient un choix stratégique pour les partenariats de marque. ils sont créateur de contenu expérimenté.
L’influenceur organique
La définition d'un influenceur organique va au-delà du nombre de followers. Ce sont des personnes qui font déjà partie de la communauté de votre marque : clients, membres, followers. Ils utilisent leur précieuse portée sociale pour promouvoir les marques, généralement en échange de produits exclusifs et d'avantages de marque. Une affinité organique avec votre marque vous aide à créer un contenu vraiment authentique.
La célébrité
Les célébrités ont une influence unique car elles ont une influence mondiale et sont connues au-delà de leur présence sur les réseaux sociaux. Elles sont très soucieuses de leur image publique et choisissent de s'associer avec des marques et des causes qu'ils souhaitent soutenir en accord avec leurs valeurs.
Les types d’influence
Les types d’influence se distinguent selon 3 catégories d’objectifs, qui, si bien ficelées deviendront des éléments fort de votre stratégie d’influence
Cognitif
La première catégorie d’objectif vise à faire connaître votre marque, être outil à la transmission d’informations sur celle-ci.
Elle tente alors de travailler sur la notoriété de votre marque par la mise à disposition d’informations sur votre entreprise, telles que : ses valeurs ou encore les produits ou services proposés.
Conatif
La seconde catégorie d’objectif vise à faire agir votre clientèle cible, elle permet alors de jouer sur les comportements de vos acheteurs envers votre marque.
C’est ce point précisément, qui permet d’influencer le passage de la réflexion d'achat à l’acte d’achat.
Affectif
Pour la troisième et dernière catégorie, le point abordé est celui de l’image de votre marque. Comme l’indique son nom, il faut travailler sur l’axe de l’émotion. Il vous faut développer une manière de faire aimer votre marque ou votre nouveau produit/service.
L’influence dans le futur
Malgré sa récente arrivée dans la matrice communication, l’influence est en perpétuelle évolution, et vos futurs consommateurs en sont conscients. Vous devez alors prendre position sur les points de la véracité de vos campagnes d’influence, mais aussi et de plus en plus, de l’intégration de celles-ci dans le monde parallèle du métavers.
L’influence responsable
De l’influence oui, mais pertinente, vérifiée et sans entourloupe !
De plus en plus de consommateurs se tiennent maintenant au courant de toutes les actualités et on également appris à comparer les sources pour vérifier une information ou obtenir la plus exacte possible.
Il est alors important pour les marques et leurs collaborateurs de prendre en compte ces paramètres et ainsi de s’assurer de l’exactitude des propos tenus par leurs influenceurs.
Le consommateur de 2023 qui est aguerri et a à sa disposition des sources d'informations, ne tolère plus les “influ-menteurs” .
L’influence à travers le metavers
Le marketing d'influence dans le métaverse est l'action des influenceurs dans un espace virtuel faisant la promotion des produits et services d'une marque. Les influenceurs comprennent des joueurs de jeux vidéo, des créateurs de contenu, des personnalités bien connues des médias sociaux et d'autres personnalités influentes au sein du metaverse. Les marques peuvent travailler avec ces personnalités pour promouvoir leurs produits sur tous les canaux et créer des formats publicitaires innovants qui seront authentiques et pertinents pour leur public.
Un encadrement légal pour cette pratique
Si au par avant le travail sur les réseaux sociaux et le secteur de l’influence faisait l’objet d’un potentiel vide juridique, depuis 2023, l’Etat français a pris position sur ce secteur d’activité pour permettre un encadrement des litiges qui pourraient être induit par l’exercice de l’influence sur les réseaux sociaux.
Loi Delaporte-Vojetta
Cette nouvelle loi Delaporte-Vojetta, cherche à encadrer au mieux les pratiques d’influence dans un cadre commercial. En sommes, elle cherche à faire transparaître toutes les informations relatives à celle d’un partenariat avec une marque ou autre. Chaque pratique commerciale faisant appelle à de l’influence est maintenant soumise à la présentation de mentions en description des contenues digitaux pour protéger et informer les consommateurs au maximum.
Que représente l’influence pour vos consommateurs ?
L'influence est un nouveau moyen de communiquer et accroître les performances commerciales d’une marque, oui ! Mais à quel prix ?
La pratique du marketing d’influence, peut modifier la perception de la marque qu'à un consommateur, et par extension chambouler l’image de votre marque qui était préalablement établie.
La perception consommateur
Nous le savons, la vision que le consommateur a de nous est déterminante dans la pérennité à long terme de ce que met en place une entreprise.
C’est pourquoi, un ciblage précis de votre future clientèle est plus qu'important pour vous permettre de répondre en tous points aux exigences de cette dernière.
L'importance du choix des influenceurs avec qui la stratégie est appliquée
Le marketing d'influence repose sur la tendance de vos consommateurs à accorder plus de confiance, aux recommandations de personnes qu'ils perçoivent comme étant similaires ou qui partagent leurs intérêts.
En collaborant avec des influenceurs pertinents pour leur public cible, votre marque profitera de leur crédibilité et influence pour atteindre de nouveaux clients potentiels, renforcer votre notoriété, accroître votre visibilité et influencer positivement les décisions d'achat émises par vos potentiels clients.
Pour résumer notre article d’aujourd’hui, dans le cadre de la conception de stratégie pour votre marque, le marketing d’influence est un élément clé si vous souhaitez gagner de la visibilité digitale.
Cet outil de marketing qu’est l’influence, vous permettra de renforcer vos performances commerciales mais également de consolider votre image de marque, si vous prenez garde à bien analyser les besoins de vos consommateurs cible pour sélectionner les influenceurs qui les convaincront.
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